Tchin Tchin : Déjà 1 an de blog !

Résultat de recherche d'images pour "anniversaire"

Bon par où commencer ? Dès ma foi par le début, même si je l'avoue je suis un peu en retard sur le timing, car ça fait 2-3 mois qu'il a fêter ses 1 an.

* Le commencement *


L'idée à commencer à germer dans ma tête quand j'ai travailler au centre aéré. J'ai vu ou entendu beaucoup de choses qui me déplaisait, et j'avais beaucoup de désaccord sur les méthodes des directrices, mais ne pouvant pas le dire à haute voix, j'ai voulu créer un blog pour m'exprimer librement.
  Au départ, je savais pas si j'allais arriver à tenir sur le long terme, car beaucoup de sites sont nés de mes subites envies, et ont très vite fermés car finalement ça m'a lassée.
Une fois le site créer, il a fallu le baptiser et c'est la que le casse tête commence : Comment trouver un nom accrocheur ?  Planète Anim' c'était déjà pris donc va pour Planète enfance. Pour le titre, je me suis souvenue d'une chanson de l'unicef "Je viens du pays de l'enfance" ça collait parfaitement.
Mais avec le temps je regrette un peu le nom, je me dit que j'aurai pu trouver quelque chose de plus original....


* Des débuts difficile  *


J'ai commencé à publié 1 article de temps en temps mais sans chercher à faire connaître le blog car je voulais un peu de contenu avant de le faire connaître. Et quand j'ai voulu "officiellement" me lancer, j'ai vite déchanté. Je me doutais que ça allait pas se faire du jour au lendemain, mais qu'est ce que c'est dur de pas voir ses statistiques grimpait d'une seule vue, de toujours voir "Aucun commentaire à modérer", se heurter à l'indifférence générale... En cherchant sur Google et dans les blogroll, j'ai découvert quelques blogs, mais c'était souvent les mêmes qui revenait et en plus ils m'inspirait pas plus que ça, sans compter que les 3/4 des blogueurs ne prenait même pas la peine de répondre à mes commentaires... J'ai eu beau lire et appliquer tous les conseils de référencement, rien à faire ça décoller pas.... Plus d'une fois j'ai eu envie de tout abandonner mais j'ai tenu bon, en me disant qu'un jour ça finirai par payer...



* Hellocoton et ses sélections *


Et puis un jour j'ai découvert Hellocoton, et je m'y suis inscrite sans attendre grand chose de ce site. J'aimai beaucoup l'annuaire, notamment le fait que les nouveaux inscrits soient différenciés des anciens et j'ai aussi pu découvrir beaucoup de blogs dont je l'avoue, je ne soupçonnait pas l'existence.
J'ai également découvert le principe des sélections, et pile au moment où je commençait à me dire que mes articles ne serait jamais sélectionné.... et bien je l'ai été !

Un jour il y a eu la énième dispute ou on m'a dit ou énième fois "Et la petite elle était là ?" et j'en ai eu gros sur le coeur et j'ai eu besoin d'en parler, et c'est là que j'ai écrit "Maman oui, mais être humain avant tout" et ça a du toucher plusieurs d'entre vous car cet article m'a vallu mes premiers commentaires et mes premiers abonnés ! De là, j'ai adopté un style plus personnel, et j'ai commencé à dévoilé des petits bouts de vie; au fur et à mesure que le temps passe.

Je dois aussi avouer que je ne comprend pas toujours le choix des sélections : J'ai vu passer des articles de fous dans les "frais et populaire" ou même chez les blogocopines qui n'ont jamais été sélectionné, et d'autres qui au final n'avait pas grand chose à apporter, ce sont retrouvés en Une... Je suppose que les goûts et les couleurs...





* Quand je suis sortie de ma ligne éditorial *


Ayant toujours adoré les enfants, ayant passé des diplômes pour travailler dans le milieu de la petite enfance, et ayant travailler dans un centre aéré pendant 3 ans, c'est tout naturellement que j'ai voulu ouvrir un blog sur l'univers de la petite enfance qui me fascine tant. Seulement au bout d'un moment, j'en ai eu marre, et j'avais envie de parler d'autre chose, c'est alors que j'ai prit un risque : J'ai élargie mes horizons afin de pouvoir parler de tout et rien ! Et j'ai adoré. Ca a été comme un soulagement de ne plus avoir de contraire de thème !


* La blogosphère, cet univers impitoyable.... *


J'avouerai qu'en ouvrant un blog, je savais pas trop dans quoi je mettais les pieds. Pour moi, c'était un passe temps, et un moyen d'expression, une façon de pouvoir dire tout haut ce que je pense tout bas. Et c'est à force de temps et de voyages blogosphériques, que j'ai découvert à quel point le niveau était haut ! Il y a tellement de blogs, que les lecteurs font un tri et deviennent très exigent : Il faut un design au top, des photos de qualité professionnelle, une prose digne des plus grands écrivains et surtout il faut suivre la tendance si tu veux que ça marche. J'en avais d'ailleurs fait le frais, le jour où j'ai décidé de retourner toute la blogosphère parentale, qui m'a d'ailleurs valu ma grande Une, et mes premiers détracteurs.  Je dois d'ailleurs admettre que ça m'a marquer et je me sens beaucoup moins libre d'expression sur mon propre blog. Je pense que beaucoup ont l'air oublier qu'on est pas des professionnels, mais juste monsieur et madame tout le monde qui partage leur vécu à qui veut bien l'entendre, en espérant souvent recevoir des conseils en donné, et tout simplement parler avec des gens qui ont les mêmes passions et ont vécu la même chose. So, No Stress.



* Une baisse de motivation *



Je sais pas si c'est ce qu'on appelle le blues ou le burn out de la blogueuse, mais en ce moment j'ai beaucoup de mal à écrire un article. Déjà, il faut dire que je me sens un peu en décalage, dans la mesure ou je ne me retrouve pas dans les articles les plus populaires : ce côté guimauve ou tout est beau tout est rose, ne me ressemble pas. J'aime l'imperfection, et j'ai souvent besoin de l'exprimer, ce qui fait que j'ai l'impression de passer mon temps à me plaindre et je trouve pas que je donne une image super positive de moi, et ce questionnement remet tout en question. 
Et même concrètement, j'ai de plus en plus de mal à passer des heures à écrire, alors que pourtant j'ai énormément de chose à dire encore, mais je ne sais pas si ça passionne toujours. Cet article en est la preuve, ça fait des semaines que je le prépare, et souvent j'écrit 3-4 lignes je passe à autre chose, car je n'ai plus envie d'y consacrer du temps, alors je me force pas.





* Mes articles phares *



Les articles qui ont eu le plus de succès sont déjà affichés à droite, donc je ne vais pas les remettre ici. Ce que je veux vous faire partager, ce sont des articles plus ou moins récents, que j'ai écrit qui me tiennent à coeur. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont rencontré le plus de succès mais c'est ceux dans lequel j'ai mis le plus de sentiment: 



* Maman oui, mais être humain avant tout : Parce qu'on a le droit de craquer aussi, et qu'être mère ne fait pas de nous des êtres indestructible. 


*  Pourquoi j'ai très mal vécu mon retour à la maison :  Tout faire panique, et me retrouver seule à la maison avec un nouveau né, après une césarienne jusqu'a 2h du mat'... plus jamais !


* Vivre dans l'angoisse de perdre son compagnon : Cette peur est toujours ancrée en moi, rien à faire



* Mais où son mes copines ? : Ce sentiment de ne pas être à la place : entre celles qui n'y sont pas encore, et celles qui ont eu largement le temps de tisser des liens....


* Mère au foyer, un choix qui n'est pas le mien : Parce qu'il y a des jours ou tu craques, et l'entourage n'est pas super compréhensif

* Le comportement du corps médical : J'ai pas eu d'expérience très positive avec les médecins en général, beaucoup nous prenne pour des abrutis


* Essai bébé : je craque : Peu importe le temps qu'on attend, du moment qu'attente il y a, c'est long et c'est dur à vivre !




* Heureusement, les blocopines sont là ! *


Avec le temps, j'ai découvert de nombreux blogs que j'essaie de suivre aussi assidûment que possible, et au fil des lectures et des commentaires, certaines blogueuses sont devenus des copines. Pour le coup, je vais un peu vous spoiler ma blogroll (en admettant que j'arrive à la faire un jour 

Il y a tout d'abord  : Maman délire et Frau Pruno que j'ai l'impression de connaître depuis toujours alors que ça ne fait que quelques mois, puis le blog de Maristochat que je prend plaisir à lire à chaque article, Mon joli coeur avec son style tout en douceur, Lyna Johnes avec ses dessins incroyable, Rozie dont le style d'écriture et les épreuves qu'elle a traversées vous laissent sans voix, Maman à des formes qui se bat contre l'infertilité 

Il y a tout ces autres blogs sur lesquels j'aime me promener même si je ne commente pas systématiquement : Papa Backstage un humour décalé sur fond de métal, Calouve avec sa double casquette de maîtresse et de maman louve, Maman gigi qui partage des petis bouts de vie de maman, Félie et sa tribu de monstres gentils, Chat-mille, Ogresse de compagnie, Die Franzoesin, La Cacahouète Cosmique, Jones et Calamity, Dounia Joy, Pellicule de vie

Puis il y a ceux que j'ai découvert très récemment mais que j'aime déjà beaucoup ! : Like a Poppy ,  Once upon a Child Blog, Fleur Cherche un emploi, Blabla World....



Merci à vous tous qui me suivez et qui avait toujours un petit mot gentil ! C'est ce qui me donne envie de continuer à écrire malgré tout. C'est peut être pas grand chose pour vous mais par moment, quand écrit un article sur un sujet qui nous tient à coeur, un "bon courage" ou "je te comprend" c'est énorme et ça remonte le moral. Alors merci !




Commentaires

  1. <3 merci bichette ! on a commencé presque en même temps en fait.. moi aussi j'ai pris du recul... fait toi plaisir d'abord, le blogging c'est un hobby !(enfin pour la plupart des bloggeuses..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie vraiment de faire un gros travail pour prendre du recul mais c'est clairement pas évident :) Quand je bosse encore j'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais périodes très creuses comme ça, j'arrête pas d'y penser !

      Supprimer
  2. Ca ne fait "qu'un an" ?? Punaise mais en fait, on a presque commencé en même temps ? Et Maman Délire aussi ? C'est fou ! Comme vous êtes là depuis le début pour moi, j'étais persuadée que ça faisait des années et que c'était moi, la petite nouvelle ^^ (mon premier article a du voir le jour début mai).

    Merci pour tes mots à mon égard, ça me touche.

    Et bien, bon anniversaire ! Je te souhaite une belle seconde année de blogging ! Hâte de te lire encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr apparemment y'a un an y'a eu un Baby Blog Boom, les grands esprits se sont rencontrés et tous décidés de créer un blog ><

      Merci beaucoup et rendez vous pour tes 1 an :)

      Supprimer
  3. Et merde j'avais laissé un long commentaire qui s'est effacé. Je maudis mon téléphone (mais pas trop car je ne veux pas qu'il me boude et décide de ne plus marcher)
    Bref. J'adore savoir pourquoi les gens bloggent. Et j'adore le ton de tes articles que je trouve très authentique et naturel.
    Et je kiffe que tu sois tellement gentille que tu m'ais cité.
    Longue vie à nos mini blogs pas connus qui nous font rencontrer virtuellement de chouettes personnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi les quelques fois ou j'ai essayé avec un téléphone j'ai laissé tombé, trop galère ^^ Oh merci c'est gentil <3 J'aime aussi beaucoup savoir qu'est ce qui pousse les gens a rester ou à fuir mon blog, ça me permet de m'améliorer et de cerner un peu plus mes lecteurs ^^
      Oh mais c'est mérité que tu sois citée, j'aime beaucoup ton blog (même si j'ai du retard sur la lecture ><), et je pense que tu vas très vite avoir un succès phénoménal :)

      Supprimer
  4. Joyeux anniversaire à ton blog et merci pour ce petit clin d'oeil !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire