Comme une envie de tout recommencer

Résultat de recherche d'images pour "recommencer à zéro"

Sur mon blog j'entends. C'est la question qui me torture en ce moment, je pèse le pour et le contre et je n'arrive pas à me décider. 

Ca va faire un an que je blogue, et j'ai maintes et maintes fois changer de ligne éditorial. De l'animation, je suis passé à la petite enfance, puis à la famille et j'ai élargie en ajoutant les catégories humeurs et séries tv, mais tout en gardant comme sujet principal la maternité. 

Oui mais voilà,  depuis quelques temps, la grande majorité de mes articles sont des billets d'humeur. D'ailleurs j'ai pas compté, mais je suis sûre que c'est la catégorie la plus remplie. Jusque là, je pensais que ça poser pas problème, mais je me demande de plus en plus, si enfaîte si, c'est est pas une. Peut être que ceux qui me suivait au départ, voulait plutôt lire des sujets parlant de couches et de biberons plutôt que de la pluie et du beau temps ? Seulement le dilemme, c'est que ça ne m'inspire plus tant que ça. Je dis pas que j'ai plus rien à dire, mais Bichette va avoir 3 ans, et j'ai fait le tour de ses jeunes années. Je vous ai raconté mon accouchement, et plus précisément la césarienne, pourquoi j'ai choisis le biberon, comment on a choisis son prénom, mon retour à la maison, qu'elle est accro à son papa, et sa mini crise d'ado précoce.... Un article sur la propreté est prévue, mais pour le moment j'ai plus grand chose à vous dire. Pas de boulot, donc pas d'essais, ni de grossesse, ni de nouveau né....

Et c'est là ou je me suis interroger : Est ce qu'un blog humeur ne serait pas plus adapté pour moi ? Si je crois bien. Donc à ça deux solutions :

- Transformer mon blog famille en blog humeurs : Le problème c'est que c'est déjà un peu ce que je fais, et ça marche pas des masses. Au lieu de gagner des abonnés... j'en perd ! Alors déjà que mon blog marche pas fort, tout re-changer en gardant les mêmes articles, ce serait se tirer une balle dans le pied... et puis pour reprendre ce que je disais au dessus, les lecteurs qui se sont abonnés rechercher peut être quelque chose de précis, alors ce serait un peu les "trahir". Par exemple, si je m'abonne à une page Facebook qui dit "Vive la gauche" et qu'elle se transforme plus tard en "Vive la droite" ce serait toujours la même page, mais ça correspondrait plus forcément à mes idées.

- Tout recommencer à zéro : C'est l'idée qui me tente le plus. Nouveau blog, nouvelle page Hellocoton, nouveau nom... seul le pseudonyme changerai pas. Mais ça implique repartir de zéro et n'importe quel blogueur sait à quel point c'est difficile. Et un blog, c'est pas seulement des articles c'est aussi une histoire et des amitiés (même si dans l'immédiat elles sont virtuelles). Même si je fais un nouveau blog, le style restera le même (voir même le design, j'en ai passé du temps à le peaufiner...) Je vous ai confié ma plus grande peur, mon rêve, ma plus grande décéption, mes souffrances, ma peine... et j'en passe. Je vais pas changer de personnalité parce que je change de blog.... et je ne sais pas si les quelques courageux qui me lisent encore, me suivront, je ne sais pas si vraiment je gagne au change.... Un blog humeurs en grande majorité, avec une petite partie maternité.... est ce que ce sera si différent ?

Ou alors je continu comme ça, et j'attends de voir ce qui se passe...

Bref, je suis un peu dans le flou et j'aurai bien besoin de vos avis avant de faire quoi que ce soit....

Commentaires

  1. Coucou ma Louanne! Non, je pense que tu n'as pas besoin de te justifier, on s'en fout que ta ligne éditoriale ne soit pas claire (franchement, qui a une ligne éditoriale vraiment impeccable? Personne!) On te suit parce qu'on t'aime! Mais sois tranquille, et compte sur moi, si tu recommences, je serai là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien :) Jt'avoue que pour l'instant c'est l'idée qui me tente le plus, mais je sais pas si le jeu en vaut la chandelle !

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog avec cet article. Il m'a interpellé.
    Il y a 6 mois, j'ai pris la décision de tout reprendre à zéro. Pour des raisons familiales, j'ai supprimé mon blog et j'ai ouvert le nouveau. La seule chose que je me suis imposée, c'est de restée positive. Maternité - humeur - diy... tout se mélange et c'est tant mieux parce que c'est chez moi et que je suis comme ça.
    Si ton envie de recommencer est uniquement parce que tu publies plus de billets d'humeur que sur la maternité, ne recommence pas. Garde ton blog mais change ta catégorie sur HC par exemple où tu rencontreras peut-être plus de lecteurs de billets d'humeur.
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour ta décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon envie de recommencer vient principalement du fait qu'un blog famille ne me passionne plus autant qu'avant. J'aurai toujours des choses à dire sur ma fille, mais pas au point d'y consacrer un blog entier... Oui je peux faire ça aussi c'est un bon compromis en attendant ! Est ce que tu regrettes d'avoir tout recommencer ? Merci c'est gentil :)

      Supprimer
    2. Parfois je regrette mais j'ai plus de liberté sur le nouveau.

      Supprimer
  3. Hey !

    Sacré dilemme !

    Je blogue depuis un an aussi. Le soucis, avec les lignes éditoriales, c'est que c'est très restreint ! Si tu fais ça en pro, c'est normal, mais en tant que particulier ... C'est dommage !

    Parce qu'un blog personnel, on a forcément envie de raconter de tout et de rien, dessus. On cherche la personnalité et la vie de la personne, pas tellement qu'elle soit experte sur un sujet et qu'elle n'en sorte jamais. En tout cas, c'est comme ça que je le vois, et je rejoins Frau Pruno !!

    Je ne sais pas ce que je ferais à ta place ... Pourquoi ne pas simplement changer ta catégorie sur HC ? Ecrire un article qui explique qu'à partir de maintenant, ça change, pour prévenir tes abonnés, et repartir sur des bases claires pour tout le monde !

    Quand j'ai des articles sur le mariage, je change juste la catégorie de l'article sur HC, et ça marche bien comme ça. Mais si ça peut te rassurer, moi aussi, j'ai des désabonnements. J'avance, je n'écris plus sur les mêmes choses puisque j'évolue, et forcément, ça ne convient pas à tout le monde ... Mais, c'est pas grave !

    Réfléchis-bien :).

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. C'est un blog que je tiens pour le plaisir, même si j'en avais la possibilité, l'idée d'en vivre ne me fait pas rêver :)

      Oui c'est une bonne idée que tu as eu ! Je pense que je vais faire ça dans un premier temps voir si ça marche mieux, et comme tu l'as dis tout expliquer dans un article. A tester ! :)

      Oui la ligne éditorial je suis d'accord avec vous deux, je suis la première à m'en moquer, mais j'ai vu que sur beaucoup de blogs où il était conseillé de bien la définir et de s'y tenir, alors je me suis dit que peut être mon erreur était là !

      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  4. Bonjour je suis la fille sans ligne éditoriale :) . Parfois j'écris sur mon fils et ma grossesse, souvent même, mais je parle aussi politique, et même littérature ! Et sincèrement comme le disent tes lectrices ci-dessus je ne vois pas le problème... au contraire on lit des blogs parce qu'on s'attache à leurs auteurs (en tout cas moi c'est comme ça) pas parce que on cherche une thèse sur un sujet précis. Bref moi je te dirais : ne change rien, tes vrais fans restent de toute façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Mes fans ? :) T'es bien généreuse ;) Oui moi aussi je suis un blog parce que j'aime bien le style de l'auteur, ou alors je commente une fois sur un article parce qu'il me parle, mais j'avais vu sur des blogs conseils, qu’apparemment c'était important alors je m’inquiétait :) Mais ça me rassure que vous soyez plusieurs à me dire que c'est sans importance :)

      Supprimer
  5. Je comprends le doute...Après, moi j'ai commencé à te lire en cours de route, et j'aime bien le mélange maternité/humeur - on n'est pas que des mamans, on est aussi des femmes! Je ne pense pas que tu doives tout recommencer. Il faut écrire pour te faire plaisir avant tout, si ça te correspond mieux comme ça, c'est aussien écrivant sur ce qui te touche que tu garderas ton authenticité, ton originalité et tes lectrices fidèles. Tu en perdras peut être certaines au passage, mais tu les aurais sans doute aussi perdues en te forçant à écrire "machinalement"...Moi je te conseille de faire ce que tu veux, mais ici. C'est ton espace, toi qui en fixes les règles. l'essentiel est de t'y épanouir! Moi je te suivrai, justement j'aime ça quand on ne parle pas QUE de bébés! Et puis je ne pense pas que tu 'trahisses' tes lectrices. Elles aussi ont peut être évolué, et en tout cas, si elles ne comprennent pas que toi, tu puisses évoluer, tant pis si tu les perds :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en général je choisis toujours mes sujets en fonction de ce qui m'inspire me touche, c'est pour ça que je les programme très rarement à l'avance (ou alors c'est 1 semaine grand max). Bizarement je suis aussi la première à aimer les blogs ou les sujets c'est varié, c'est comme ça que je me suis retouvé à suivre un blog mode, parce que la blogueuse parler aussi de blogging, de maternité... :) Mais quand il s'agit du mien, je me suis demandé si vraiment c'était une bonne chose, et si ça faisait pas un peu brouillon !

      Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  6. Refais un enfant pour avoir à nouveau des sujets maternité... non je plaisante.
    Franchement fais ce que tu as envie, je crois qu'un blog c'est surtout pour soi-même qu'on le fais et qu'il faut écrire sur ce qui nous inspire.
    C'est pas un peu un excès de perfectionnisme de vouloir tout recommencer? Ou alors tu penses vraiment que tu te sentirais mieux sur un blog tout neuf? Et pourquoi pas recommencer tout en gardant ce blog sous le coude, essayer les deux pendant un mois pour voir quelle solution te convient le mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol si seulement je pouvais en refaire un autre :)

      Si c'est possible, même si je blogue au fil de mes envies, je me met beaucoup la pression avec mon blog, je veux toujours avoir des articles de qualité et plaire à tout le monde, même si je sais que c'est pas possible. Du coup, y'a beaucoup de choses que je vis mal.

      J'avais déjà essayer cette solution, car à un moment j'ai voulu parler de série tv, du coup j'ai fait un autre blog sans que personne ne le sache pour voir si j'allais tenir, et même si il a bien démarré, je me suis rendu compte que finalement je tenais pas alors j'ai supprimer :)

      Supprimer
  7. Pas facile de tout reprendre à zéro...
    Peu importe la ligne éditoriale non ? tant que tu prends du plaisir à venir écrire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! :) et aussi que les lecteurs s'y retrouvent :)

      Supprimer
  8. Mais j'avais posté un commentaire moi! Snif! Je sais même plus ce qu'il disait.. bon ben je recommence! Je te suivrais quoi que tu fasses ma belle! On reste tes fans, on aime te lire. Se serait bête de tout refaire alors que tu as eu des articles en sélection :). Mais quoi que tu fasses, je reste! J'ai partager ton blog sur mon instadirect.. Gros bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es pas la première à me dire aujourd'hui qu'il y a eu un soucis avec les commentaires, doit y avoir un problème avec blogger :/

      Oh merci pour ce gentil message rassurant <3 Je suis rassurée de voir que quoi que je décide beaucoup continuerons à me suivre :)

      Supprimer
    2. C'est normal! Pourquoi on partirait?? On aime ce que tu écrit :). Tu as des fidèles donc voilà ;).

      Supprimer
  9. Ton blog est vivant et c'est ce qui le rend intéressant ! Il évolue en même temps que toi et c'est normal. On ne peut pas parler de couches et biberons éternellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Surtout que les couches et les biberons on a vite fait le tour du sujet !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire