Son corps, ses règles

Résultat de recherche d'images pour "figurine mariage originale"

Je pense que comme beaucoup de parents de petite fille, on nous a offert à sa naissance des bodys et des bavoirs à message "Un jour mon prince viendra ... ou pas , merci papa !" et je dois avouer que j'étais la première à en rire. Je trouvais ça marrant ce côté papa poule prêt à tout pour protéger sa fille. Je dirais même que c'était rassurant de savoir que le premier qui passera la porte sera passer au crible, et que si il prend pas soin de notre fille, il repartira illico presto. 

Ensuite j'ai vu passer sur Facebook plusieurs fois la même image "Règles pour sortir avec ma fille" et je n'ai pas été fan du concept. Certes c'est l'humour mais c'était vraiment trop poussé à mon goût :

"Règle n°1 : Avoir un job" Sérieux ? Parce que t'as pas encore de situation professionnelle forcément t'es un sale type ? Hummm non aucun rapport. 
"Règle n°2 : Sache que je ne t'apprécie pas" Why ?  Juste parce qu'il sort avec ta fille ? Et si elle est heureuse ?
"Règle n°3 : Je suis partout" Super début dans la vie de couple ! C'est le meilleur moyen de le faire prendre ses jambes à son cou et qu'effectivement elle est le cœur brisé" 

Bon je vais pas toutes vous les détailler, mais vous avez saisi l'idée. Puis en allant sur la page de Papa Chouch  j'ai vu apparaître ceci :


" Règles pour sortir avec ma fille:
1 - Je ne fais pas les règles
2 - Tu ne fais pas les règles

3 - Elle donne ses règles
4 - Son corps, ses règles

Père Féministe"


Et là ce fut une révélation pour moi ! J'ai trouvé ce concept tellement plus classe et j'ai reconsidéré tout ce que je pensais. Si Doudou est mon premier et mon grand amour, j'ai déjà eu des coups de coeur pour des garçons avant, et mon père n'est jamais intervenu dans mes choix et heureusement. D'ailleurs même quand il a su que je voyais quelqu'un, il a pas bronché, il a juste voulu le connaître. La rencontre s'est bien passé, et mon amoureux à fait forte impression, mais à aucun moment mon père se serait permis de lui dire "Prends en soin ou tu vas le regretter !" et heureusement car je ne l'aurai pas accepter et c'est d'ailleurs ce schéma que je souhaite reproduire avec ma fille. 

Pourtant dès qu'elle est née ont nous a dit "Oh la la qu'est ce qu'elle est belle, vous allez devoir mettre du fil barbelé autour de la maison !" alors que pour un garçon j'ai souvent entendu "Qu'est ce qu'il est mignon ! Il va faire des ravages plus tard !" Donc si j'ai bien saisi l'idée il faut que j'enferme ma fille à double tour pour la protéger des gars comme... mon fils ? (hypothétique, le fiston).
En revanche si j'ai un fils, il pourra aller gambader librement et passer de femmes en femmes sans que ça gêne qui que ce soit ? Y'a pas comme un malaise quelque part ?

Bien sur un jour, elle grandira et elle aura l'âge d'avoir un amoureux et peut être que ce sera le grand amour ou alors peut être qu'il lui brisera le coeur mais on ne pourra rien faire. Bien sûr que ça me fera énormément de peine de la voir malheureuse, et bien sûr que je penserai qu'il est nul car pour moi, elle est parfaite, mais aller lui casser la gueule ça changera quoi ? Pas grand chose. Je pense qu'il vaut mieux consacrer notre énergie à lui dire qu'elle à le droit d'être triste, d'être malheureuse, mais qu'un jour ça finira par passer, qu'elle s'en remettra et qu'elle finira par rencontrer quelqu'un avec qui elle passera sa vie. Même si dans l'immédiat elle ne nous croira pas, lui dire que nous aussi on est passé par là, et qu'on s'est relevé.

Il y a aussi autre chose que je trouve totalement dépassé, c'est demander la main de la fille au père parce que ça sous entend que la fille appartient à son père et qu'elle ne peut pas prendre elle même la décision et je ne suis pas d'accord. Si on venait à se marier, je sais que c'est pas un truc que Doudou ferait et heureusement car ça voudrait dire qu'on ne me considère pas comme un personne mais comme un objet, et en plus je sais que mon père lui dirait que ça ne regarde que nous. Et si un jour ma fille se marie, on répondra la même chose si son fiancé nous formuler une telle demande. Si elle est en âge de marier, c'est qu'elle est en âge de prendre elle même cette décision.
Et il y a un autre cas de figure : Et si le père dit non ? Ils font quoi, ils se marient pas ?

Et puis il y aussi le cas de la grossesse adolescente. En toute franchise, j'espère que ça n'arrivera pas, 
mais si elle devait tomber enceinte si jeune, on la soutiendra peut importe sa décision. Car ce sera SON choix, c'est elle qui décidera si elle veut le garder ou pas, et il est hors de question qu'on l'influence d'une façon ou d'une autre. Encore une fois, tout ce qu'on peut faire c'est être là pour elle, et lui dire que quoi qu'elle décide, elle fera le bon choix.

Bien sûr tant qu'elle est petite, ces tee-shirt à messages reste mignon et on continuera de lui en mettre jusqu’à un certain âge, après ce sera fini. D'ailleurs tant qu'elle sera petite, c'est notre devoir de la protéger, mais quand elle sera en âge de prendre ses propres décision, c'est elle seule qui décidera de ce qu'elle tolère ou non.


Commentaires

  1. AHlala c'est vrai que les phrases clichés de ce genre ont la vie dure...
    Il est chouette ce t-shirt en tout cas et il est vrai qu'il donne à réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'avoue qu'avant de le voir j'avais pas réfléchis à tout ça !

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet qui montre que l'on a encore beaucoup beaucoup de chemin à faire et que le sexisme est malheureusement partout à commencer par les magasins de jouets et les cours d'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :) Oui ca c'est sur et malheureusement on est beaucoup plus souple avec un garçon

      Supprimer
  3. Ton article fait du bien....
    Mon père a parfois fait cette blague de la carabine. Mais quand j'ai commencé à avoir des relations, que je parlais des garçons avec qui j'étais en couple, il s'est toujours intéressé à eux, il leur a toujours fait bon accueil, il a essayé de créer un lien avec eux. Il n'a jamais émis de jugement quand ça s'est terminé.
    Et ton billet me fait réaliser que pour ça, je dois le remercier. Il m'a laissée vivre ma vie de femme et n'est jamais intervenu, m'a laissée faire mes choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) C'est vrai que je trouve ça très important qu'une femme puisse être libre de ses choix amoureux et apparemment ton père l'a bien compris !

      Supprimer
  4. Je me faisais justement la réflexion l'autre jour en regardant des photos d'un père qui accompagne sa fille à l'autel le jour de son mariage. "Qui donne cette fille en mariage ?" Euh... Elle-même ? Mettons que si je me mariais, je pense que je remonterais l'allée toute seule. Ou au bras de mon futur époux, parce que c'est une décision qu'on prend tous les deux, ensemble et de façon volontaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! Je sais pas si ça se dit dans les mariages en France, mais dans les films américains c'est LA phrase phare. T'as bien raison, c'est la fille elle même qui choisis de se marier et pas son père !

      Supprimer
  5. Merci pour ce bel article, j'espère que tu le feras lire à ta fille quand son âge lui permettra de comprendre !
    Je viens de découvrir ton blog (par Hellocoton), et je trouve que tu mets très bien les mots sur cette problématique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas ce que deviendra mon blog dans 10 ans lol Mais en tout cas je pense lui en parler dès que la situation se présentera ! :)
      Merci pour ton message !

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi :-)
    Bel article, qui donne à réfléchir. C'est vrai que les gens ont tendance à vouloir (sur)protéger la fille alors qu'un garçon au même âge qui sortirait avec plein de filles serait quelque-chose de normal et de bien vu... Heureusement, tout comme toi mon père n'est jamais intervenu dans mes choix de relations. Le jour où mon homme a voulu me demander en mariage, il avait laissé une lettre à mes parents leur disant qu'il allait faire sa demande ce jour (mais il n'a pas demandé la permission ^^) Ouf, personne n'a lâché quelque-chose par SMS qui aurait pu me gâcher la surprise un peu trop tôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on a encore beaucoup de travail à faire de ce côté là ! Les filles et les garçons ne sont pas encore sur un pied d'égalité en matière de vie sentimentale :/

      Lol c'était risqué il a eu de la chance que tout le monde est sût tenir sa langue :) Du coup quand tu as annoncer que tu allais te marier ça a pas dû les surprendre ?

      Supprimer
  7. Merci pour cet article ! Je pense comme toi, mais ça fait toujours du bien une piqure de rappel ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton message :) Oui en parler c'est toujours utile, car avant de tomber sur ce tee-shirt je m'en rendais pas forcément compte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire